Interactions médicamenteuses et impuissance
Nombreux sont les médicaments susceptibles d’avoir un impact sur la fonction érectile de l’homme. C’est le cas notamment des médicaments suivants :
- Les antidépresseurs
- Les antihypertenseurs
- Les hypolipémiants
- Les antiépileptiques
- Les antiulcéreux
- Les antiarythmiques, les digitaliques
- Les antihormones. Les antiandrogènes
- Les neuroleptiques entraînent souvent eux aussi des troubles sexuels.
- Les alphabloquants ; le finastéride
- Les médicaments antirétrovirus prescrits contre le virus du sida
- La chimiothérapie anticancéreuse
Il est néanmoins primordial de rappeler que ces médicaments sont prescrits pour des affections médicales particulières. Avant d’arrêter tout traitement, il est indispensable de requérir l’avis de son médecin traitant.
Les antidépresseurs
Bon nombre d’antidépresseurs ne sont pas dépourvus d’effets secondaires ayant un impact sur la libido et plus particulièrement sur l’érection chez l’homme. C’est notamment les cas des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Ces médicaments augmentent en effet le taux de sérotonine, un neurotransmetteur présent dans le cerveau.
Chez les hommes traités par ces molécules pour une dépression ou de l’anxiété, le mieux être engendré va avoir une incidence directe : le retour du désir. Mais il n’est pas rare qu’à cause de ce traitement, l’érection soit insuffisante ou difficile à obtenir. Le risque est donc que le patient cesse prématurément son traitement, avec pour résultat un retour de la dépression.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter avec son médecin de ces effets secondaires, même s’ils paraissent difficiles à aborder. D’autres molécules pourront être proposées, sans que cela affecte l’érection, mais en permettant surtout au patient de soigner son épisode dépressif.
Les médicaments contre l’hypertension artérielle
L’hypertension, mal bien connu, surtout chez les sujets les plus âgés, est un facteur de risques d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral mais également de troubles de l’érection. Les antihypertenseurs les plus susceptibles d’engendrer une dysfonction érectile sont les diurétiques, les bêtabloquants et les IEC (inhibiteurs de l’enzyme de conversion). Il existe néanmoins d’autres types d’antihypertenseurs qui ne provoquent pas de ce type d’effets secondaires. Là encore, en cas d’apparition d’effets secondaires indésirables sur la sexualité, il convient d’en discuter ave son médecin avant de suspendre ou de stopper son traitement.
Les médicaments contre le cholestérol et le diabète
Les statines, traitements utilisés pour traiter l’excès de cholestérol, sont également susceptibles de causer des troubles de l’érection. En effet, ces médicaments luttent efficacement contre le cholestérol mais entrainent également d’une baisse du taux de testostérone. Or, cette hormone joue un rôle important dans la survenue d’une érection. Néanmoins l’excès de cholestérol altérant les artères, il peut également être responsable d’un trouble de l’érection. Il ne faut donc pas hésiter à aborder ce sujet avec son médecin qui prescrira un traitement mieux adapté si besoin.
Les antiépileptiques
Les médicaments utilisés pour traiter l’épilepsie (la diphénylhydantoïne, le phénobarbital, la carbamazépine, l’acide valproïque, etc.) ont souvent des effets secondaires gênants. Ils diminuent notamment l’excitation et provoquent ainsi des troubles érectiles chez l’homme. Cesser la prise des médicaments en raison de ces effets secondaires incommodants peut sembler une bonne solution, mais cela entrainera une recrudescence de l’apparition des crises et peut même se révéler dangereux.